jeudi 22 octobre 2020

La preuve par l'argent.

Alors que la reprise à l'école est un fiasco complet, que le décret de réouverture n'a toujours pas paru pour demain et que la vindicte contre les enseignants a été la seule réussite   gouvernementale, on apprend aujourd'hui, même si on s'en doutait fortement, que l'école n'intéresse pas macron. Que l'école est utilisée par le gouvernement comme un outil de communication, qu'il s'agit de communiquer à l'ensemble du monde, en dépit des clusters qui se multiplient, qu'en France, la situation est maîtrisée puisque pour 10 minutes avant les vacances, tout le monde repart en cours. 
Mais c'est oublier que tout le monde matériellement ne peut revenir, c'est oublier que le bac est "organisé" dans une confusion absolue. Mais l'honneur est sauf : blanquer avait peur d'être comme l'Italie. Sauf qu'en Italie, si les écoles ne rouvrent pas avant septembre, les Italiens passent leur bac devant examinateurs. Hé oui. Car macron n'est pas intéressé : la preuve ultime : l'absence totale mais totale d'investissement dans l'école pour la rentrée. On ne cesse de faire les belles âmes en parlant du décrochage scolaire mais aucune annonce de fonds débloqués, rien. La honte en marche. Quid de 17 milliards comme à Air France ? Quid de milliards injectés pour l'école ? Rien. Pourtant, chacun reconnaît qu'après 6 mois sans école, il faudra reprendre patiemment, virus ou pas. Il faudra des petits groupes, des programmes allégés, de la remédiation. Il faudra de l'argent : des moyens humains et matériels. Mais rien. macron a fait le choix de ne pas financer la rentrée de septembre : pour preuve ultime, des fermetures de classe en nombre mais aussi : les heures supplémentaires non encore utilisées (HSE) sont prises pour financer le gadget médiatique des "vacances apprenantes". Et l'école serait sa priorité ? ah bon, première nouvelle. L'école n'intéresse ni blanquer ni macron. La preuve par l'argent.

Boucle d’or

Boucle d’or
« Donc si on résume cette belle première semaine de rentrée. 
- les enfants/élèves peuvent manger à la cantine mais pas les profs/pe entre eux. Mais pas partout. 
- à la cantine tjs, on laisse une place libre entre les lycéens mais pas entre les collégiens, enfin ça ça dépend des collèges, et des lycées du coup et les élèves ont 20 minutes pour manger, temps de queue compris, pendant lequel aucune distanciation n est possible. 
- les plus de 11 ans doivent porter un masque mais pas les élèves de primaire. Enfin, ça dépend, dans certaines aca les cm2 doivent aussi. Ou pas.
- les enseignants ont reçu des masques dim inefficaces et qui tombent quand ils parlent. Mais pas tous. Et pas tous le même nombre. 
- les remplaçants en poste depuis le 2/09 sont finalement réquisitionnés pour remplacer les enseignants placés en quatorzaine ailleurs. Du coup les élèves sans pe sont repartis dans les autres classes. Mais on doit éviter les brassages.
- les réunions de parents sont autorisées, enfin ou pas, c est selon... ou bien on peut les faire dans la cour. Ou pas. 
- L'ars place en quatorzaine les enseignants qui portent un dim mais pas les autres. Parfois. Ou pas. 
Ok. C est plus clair maintenant. Tout est envisageablement possible dans la mesure où on peut. Ou pas. 
C est important la cohérence dans le flou. Ça rassure. »

Les histoires

Éric Lafosse sur 800.000 feignasses:
« Pas sûr que mon premier message soit passé, je le réécris et le complète:

5 histoires :
1- Professeur de mathématiques, j'explique à mes élèves que le raisonnement le plus simple, le moins alambiqué, est toujours le meilleur en leur disant que le meilleur mathématicien est celui qui est suffisamment feignasse pour en faire le moins possible pour arriver au même résultat. Quelques jours plus tard, je les engueule car les exercices demandés n'ont pas été faits; "Mais m'sieur, vous nous avez dit que le meilleur mathématicien était le plus feignasse..." "Oui, pour arriver au même résultat, merci de retenir en entier ce que je vous dis."
2-enseignant en Informatique et Sciences du Numérique en double animation, mon collègue et moi prévenons les élèves que nous nous ficherons pas mal d'avoir un bon accent anglais pour décrire les instructions du langage Python qui sont toutes en anglais, mais que l'anglais est bien utile pour lire et comprendre les messages d'erreur. Deux jours après, une collègue d'anglais vient nous voir en nous disant "Il paraît que vous avec dit aux TS que l'anglais n'était pas important ?" euh.... on avait juste dit le contraire.
3- dans mon précédent lycée, dans les années 90, un collègue était affecté d'une forte claudication. Aux élèves qui lui demandaient pourquoi il boitait, il répondait qu'il avait été blessé lors de la guerre de 14. Un jour, une maman d'élève se présente au lycée pour rencontrer le professeur principal de son enfant. Ne sachant ni le nom de l'enseignant ni le numéro de la classe de Seconde en question, la maman précise que c'était l'enseignant qui avait fait la guerre de 14. 
4- Des élèves me demandant à quoi servent les maths "dans la vie", je réponds qu'on en oublie pas mal, et que même mes quelques amis travaillant, à l'époque, à l'Aérospatiale, ont tellement oublié certains points de leurs maths, qu'ils ont pourtant beaucoup travaillées, qu'ils me demandent parfois de leur rafraîchir la mémoire. quelques jours plus tard, une collègue vient me voir en me disant "Les Terminales m'ont dit que tu travaillais avec des ingénieurs de l'Aérospatiale ?" Non, j'ai fait ma prépa avec l'un d'eux, qui m'a présenté certains de ses collègues qui sont devenus des amis  !
5- dans un collège de la région parisienne, un collègue d'Histoire-Géographie fait comme tous les ans un cours sur la liberté d'expression. Il prévient ses élèves musulmans qu'ils pourraient être choqués par des images qu'il allait diffuser, aussi étaient-ils autorisés à sortir. Quelques jours plus tard, une mère d'élève vient se plaindre à la principale du collège car sa fille aurait été exclue du cours d'Histoire car musulmane.

Je complète mon propos : nous ne pouvons rien à ce que comprennent nos élèves. Si la plupart sont gentils et ont suffisamment d'humour, il n'en reste pas moins qu'avec certains incultes, les phrases les plus anodines peuvent être montées en épingle, jusqu'à tuer un collègue.... »

En problème

"Hier" nous étions tous des collègues. Nous recherchions la solidarité et l'entraide. 

Aujourd'hui, nous nous menons une guéguerre stérile, une course à qui pointera le plus "l'autre" du doigt

Les musulmans par ci, les racistes par là. L'islam ici, le RN là bas. 
Je suis éfarée ! Je pense à mes élèves et à mes enfants. Qui se retrouvent tous les jours face à des personnes "extrémistes" de tout bords. Et les larmes m'en coulent. Quel monde sommes nous en train de laisser derrière nous ?? 

Un collègue est mort pour la liberté d'expression et nous sommes incapables de nous écouter et d'entendre un point de vue différent du notre. J'observe et je vois depuis deux jours un combat d'égo à qui criera plus fort qu'il a raison ! Et parfois de manière violente. 

Ne pouvons-nous nous pas juste nous contenter de rendre hommage à Samuel.

 De trouver des vraies idées et projets pour sortir la tête de l'eau. 
De réfléchir de quelle manière intelligente faire face aux pensées tant islamistes que racistes qui trottent dans la tête de nos élèves (si l'on en croit les divers témoignages de collègues)

Les profs d'avant" et des "profs d'aujourd'hui

Vous me saoulez à parler des "profs d'avant" et des "profs d'aujourd'hui", tout en disant qu'ils sont de gauche ou de droite, qu'ils sont athées ou croyants. Vous êtes épuisants à lire. 
Le système scolaire en France est à l'image de la société française. Dans les collèges, les lycées et les écoles, on ne voit que des micro-sociétés. S'il y a un problème dans l'Ecole, c'est qu'il y en a un dans la société. 
Dans une société, tous les profs, comme tous les citoyens, sont différents. Malheureusement, si je vous parle de ma croyance ou de mon avis politique, vous allez directement me catégoriser et mon message ne vous touchera pas. C'est exactement le contraire que nous devons enseigner aux élèves ! Il faut qu'ils écoutent les autres, même s'ils ont des avis différents. Il faut respecter les croyances et les choix d'autrui. 

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🚧 Attention, la lecture de la suite de ce post peut être difficile, voire choquante ahah 🚧
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C'est pour ça que la laïcité est une connerie. Si l'on s'amuse à cacher la religion dans les micro-sociétés que sont les écoles, comment les élèves pourront accepter et respecter d'autres religions après le bac ? S'ils étaient dès le plus jeune âge, habitués à voir différentes croyances, il n'y aurait pas de communautarisme excessif. (Dans tous les cas, les élèves se regroupent par "communauté" dans notre dos.)

Le fanatisme

Écrit il y a 260 ans ,  toujours tellement vrai :) "Le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la r...