jeudi 22 octobre 2020

La responsabilité

Extraordinaire de bricolage et d'impréparation, le 'protocole sanitaire' pour la réouverture des établissements scolaires n'est pas un véritable protocole:
- dans un protocole, les différents acteurs se voient précisés leurs obligations, leurs engagements et leurs responsabilités (ex: les patrons de Michelin doivent fournir les travailleurs à la chaîne en masques FFP2 et en gel hydro-alcoolique)
- ces responsabilités engagent toutes les parties, et en cas de non-respect, justifient le recours immédiat au "droit de retrait" (qui dans les faits sera néanmoins, le plus souvent, traité comme une grève)

Le protocole dans l'EN ne comporte aucun engagement sanitaire réel ni sérieux de la part de l'Etat:
- la "règle de distanciation physique" de 1m n'est qu'une mesure comptable et abstraite qui dans les faits est très insuffisante (la projection de "gouttelettes" par exemple excède largement cette distance symbolique, nonobstant leur durée de suspension dans l'air). Par ailleurs le savant calcul des services ministériels de 4m2 par élève ("à l'exception des élèves placés contre les murs"!) ne permet pas à cette distanciation d'être effective, et on se demande comment l'Etat parvient à caser 16 personnes dans 50 m2...
- l'Etat "s'engage" à fournir deux masques en tissu chaque jour aux seuls fonctionnaires d'Etat. Il se défausse de sa responsabilité concernant les agents, les élèves, les parents susceptibles d'accompagner leurs enfants. On fait quoi avec l'élève qui déboule en piaillant "J'ai pas mon maaaaaaaaasque" comme il nous informe régulièrement qu'il n'a pas son cahier?
- on doit prendre la température des gamins chaque jour. On fait comment en respectant la "règle de distanciation physique"?
- quant à la désinfection des locaux, c'te blague: le "protocole" explique que n'importe quel produit ménager courant suffit (
"La mise à disposition de lingettes désinfectantes pourrait être de nature à réduire la charge de travail"!!!!). 
C'est un document qui, loin de comporter des engagements de l'Etat, dégage ce dernier de toute responsabilité - mais peut en revanche être invoqué pour "justifier" la mise en cause des agents ou des usagers.

Il est de la responsabilité des organisations syndicales de le dénoncer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si , vous voulez les autres informations à propos d'Inde commentaires ici.

Le fanatisme

Écrit il y a 260 ans ,  toujours tellement vrai :) "Le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la r...